Got a Question?
Thank you!

Use the form below to share your questions, ideas, comments and feedback. Enter your phone number if you'd like to receive a call-back.

Menu
GUITARES GUITARES Façades & Finitions Façades & Finitions Galerie photos Vidéos COMMENTAIRES Avis Façades faq Revendeurs Qui Sommes-Nous commander COMMANDER
Lecture additionnelle
Honduran Mahogany
L'acajou à grandes feuilles (Swietenia macrophylla) est originaire du Honduras britannique (aujourd'hui appelé Belize) et vendu sous le nom d'acajou hondurien. Cela a conduit de nombreuses personnes à croire que le bois était cultivé au Honduras. C'était en grande partie le cas, mais il était également récolté dans d'autres endroits, du Mexique au sud de l'Amazonie au Brésil. C'est l'une des trois espèces qui produisent du bois d'acajou véritable, les autres étant le Swietenia mahagoni (acajou d’Inde de l’Ouest) et le Swietenia humilis.

L'exploitation illégale du S. macrophylla et ses effets très néfastes pour l’environnement ont conduit à son inscription en 2003 dans l'Annexe II de la Convention sur le commerce international des espèces menacées d'extinction (CITES), la première fois qu'un arbre à haut volume et de grande valeur a été inscrit dans l'Annexe II.

L'acajou a un grain droit, fin et régulier et est relativement exempt de vides et de poches. Sa couleur brun rougeâtre s'assombrit avec le temps et présente un éclat rougeâtre lorsqu'il est poli. Il a une excellente maniabilité et s’avère très durable. Historiquement, la circonférence de l'arbre permettait d'obtenir de larges planches provenant d'espèces d'acajou traditionnelles. Les propriétés physiques inhérentes à l'acajou en ont fait le bois préféré des ébénistes et d'autres maîtres artisans pendant cinq siècles. L’acajou est exceptionnellement solide pour son poids, surclassant n'importe quel autre qui pourrait être envisagé pour le remplacer comme bois de poids moyen dans les applications structurelles.

Grâce à sa légèreté et à sa force par rapport à ses pairs, l'acajou du Honduras est le choix préféré des constructeurs d'instruments, mais il est très difficile à trouver aujourd'hui. Les acajous africains et espagnols sont souvent utilisés en remplacement de l'acajou hondurien.
African Mahogany
L'acajou africain (Khaya ivorensis, Khaya anthotheca, Khaya senegalensis) fait partie d'une famille d'arbres appelée 'Meliaceae'. L'acajou africain a tout ce qu'il faut pour faire un grand bois; son poids et sa force permettent des gammes de tons bien définies, il est facile d'usage et affiche de belles ornementations dont la vaste palette va d'un grain uni à des nuances flammées, moirées et ondulées.
L'acajou africain est plus dense que l'acajou hondurien, et donc plus lourd, mais il est considéré comme le plus proche de l'acajou authentique, avec des qualités et caractéristiques tonales similaires. Comme tous les acajous, ses qualités d'amortissement du son créent un équilibre tonal, en mettant l'accent sur les médiums et les basses chaudes, et les aigus nets. Nous choisissons seulement les morceaux les plus légers et les plus secs de l'acajou africain pour nos manches.
Pau Ferro
Le pallissandre Santos (Machaerium ou Scleroxylon), également connu sous le nom de «Pau-Ferro», est une sous-espèce de la famille «Machaerium», et ne fait pas partie de la sous-espèce «Dalbergia» (communément appelée Bois de rose).

Le "Pau Ferro" est un bois distinctif et beau, avec tant de caractéristiques du palissandre brésilien qu'il est considéré comme tel par de nombreux luthiers.Il est stable, résistant à l'abrasion, dur, attrayant, exotique, et a une bonne résistance à la compression parallèle au grain.Tout cela en fait un bois très approprié pour les touches.

Visuellement, le Santos a une palette de couleurs allant du brun légèrement violet à un brun rouge avec parfois des stries olive et noires.Plus fin de texture que la plupart des bois de rose, c'est un bon substitut visuel au palissandre d'Inde de l'Est, et il a des propriétés tonales très semblables.Il est également utilisé à des fins similaires que le palissandre brésilien, notamment pour la tournerie, les armoires, les meubles fins, les articles spécialisés et les placages décoratifs.Le bois de coeur est de couleur brune à brune violet foncé, souvent avec des stries sur l'ensemble et une sensation cireuse.
Ziricote
Le ziricote (Cordia dodecandra) est une sous-espèce de la famille du genre «Cordia».

Ce bois est parfois appelé "ébène mexicain", même s'il n'est pas vraiment noir et n'est pas de l'ébène.Le ziricote a une apparence frappante, tout comme le palissandre brésilien, arborant des «toiles d'araignée», mais dans les tons de gris et les verts olive avec du noir, plutôt que des rouges avec du noir.Toujours visuellement magnifique, il est plus lourd que la plupart des bois de rose, mais ses qualités sonores et esthétiques sont excellentes.

Bien que le ziricote ne soit pas membre de la famille des Dalbergia (palissandre), il possède d'excellentes qualités de faible absorption du son similaires à la plupart des bois de rose, avec une résonance propre et réverbérante.Le ziricote se marie bien avec presque n'importe quelle table d'harmonie pour apporter une large variété tonale.Les tonalités du Ziricote se situent entre le palissandre indien et l'ébène de Macassar - il a plus de clarté que l'Indien, mais délivre plus d'harmoniques que le Macassar.Son ton est comparable au palissandre brésilien, en ce qu'il a un profond son "boomy" avec des aigus étincelants.

Plus lourd que la plupart des bois de rose, il se comporte un peu comme l'ébène et a tendance à être cassant, mais ce manque de maniabilité est plus que compensé par sa tonalité, ce qui explique pourquoi de nombreux guitaristes renommés utilisent le Ziricote sur certains de leurs meilleurs modèles.
Ovangkol
L'Ovangkol (Guibourtia ehie), également appelé Shedua et Amazaqoue, est une sous-espèce de la famille des «Guibourtia».
Provenant d'Afrique de l'Ouest, son apparence est similaire à celle du palissandre indien, avec des lignes droites gris foncé sur un fond brun doré ou brun olive. L'Ovangkol est un bois de densité moyenne, et a généralement une couleur brun clair avec des rayures sombres.Il vient de la même famille que le Bubinga, avec lequel il partage de nombreuses qualités tonales, et possède un motif similaire de grains imbriqués. Il est raisonnablement facile à façonner et à polir, et permet de belles finitions.
En tant que parent africain du palissandre, l'Ovangkol est un bois d'excellente sonorité qui partage de nombreuses propriétés tonales avec le bois de rose, avec un milieu de gamme légèrement plus riche et un haut de gamme qui n'est pas aussi brillant que l'érable.Moins connu que le palissandre, l'Ovangkol a connu un succès fulgurant au fil des années, s'affirmant comme un coup de coeur immédiat auprès des musiciens qui, sans méfiance, testaient une variété de modèles de guitares acoustiques.Ce type de bois a été utilisé par plusieurs grandes usines d'envergure depuis plusieurs années, mais sa combinaison de prix abordable, de beauté et de tonalité en a fait un favori auprès d'un nombre croissant de petits fabricants.
Indian Rosewood
Le palissandre indien (Dalbergia latifolia) est une sous-espèce du genre «Dalbergia» (communément connu sous le nom de palissandre véritable) et est utilisé depuis 25 ans en remplacement du palissandre brésilien. Bien que le palissandre brésilien soit encore couramment utilisé, il est protégé contre l'importation et l'exportation par le traité CITES [Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction] depuis 1991. Pour cette raison, quelques alternatives ont fait surface, l'une étant le palissandre indien, qui à son tour est devenu un choix standard et peut maintenant être considéré comme un bois de tonalité traditionnel lui-même.

Le palissandre indien a de nombreuses caractéristiques similaires au palissandre brésilien, mais avec quelques différences, principalement dans ses aspects visuels. Comme le palissandre brésilien, il est également assez sombre - fondamentalement brun, mais avec des reflets violets, gris et parfois rouges, et il est connu pour ses lignes de grain plus droites, plus homogènes et une absence de ligne d'encre. Certains disent qu'il est l'égal du palissandre brésilien en termes de rendu sonore (quelques-uns prétendent même qu'il lui est supérieur), et bien qu'il soit beaucoup plus facile à se procurer et moins cher, il est néanmoins considéré comme la marque d'un instrument haut de gamme. Selon certains, il manquerait un peu de la projection pour laquelle le palissandre brésilien est connu, mais c'est discutable.

Le palissandre indien a une vitesse de son extrêmement élevée et une large gamme d'harmoniques. Tous les palissandres ont des nuances basses fortement prononcées, qui aident à créer une extrémité inférieure complexe qui confère une obscurité globale de ton à l'instrument. Des médiums forts et des aigus puissants renforcent les harmoniques générées par la table, contribuant à une grosseur de ton dans les registres supérieurs.

Nous utilisons du palissandre indien pour notre touche; après beaucoup de recherches, nous avons constaté que ses qualités tonales, sa stabilité et son grain en font l'un des meilleurs matériaux pour les manches, qui dureront plus d'une vie.
Nitrocellulose
La nitrocellulose, également appelée «nitrate de cellulose», est un mélange d'esters nitriques de cellulose et d'un composé hautement inflammable qui est l'ingrédient principal de la poudre à canon moderne, et elle est également utilisée dans les laques et les peintures. La Nitro a été le pilier de la laque pour guitares depuis sa mise au point dans les années 1920. Lorsque la nitro est apparue, elle était beaucoup plus rapide au séchage que les autres options de finition, mais depuis le milieu des années 60, le poly (polyuréthane) est devenu la norme en raison de son temps de séchage plus rapide et de sa durabilité accrue. Bien qu'il soit couramment utilisé par toutes les grandes manufactures de guitares, le poly est beaucoup plus épais, ce qui affecte la résonance du bois.

À la différence du polyester et du polyuréthane, la nitro n'est pas une liaison chimique incassable, ni n'agit comme un cocon, permanent et immobile, enveloppé fermement sur le corps de votre guitare. Au contraire, la nitro s'évapore constamment. Couche fine dès le départ, elle devient de plus en plus mince avec le temps, permettant aux molécules de bois de littéralement danser sur votre musique. Le processus de son application sur les guitares, cependant, prend un peu plus de temps et rallonge de 3 à 4 semaines le temps de construction.

Nous utilisons de la laque nitrocellulosique pour sceller, peindre et enduire nos Private Builds. Bien que cela prenne plus de temps et que le processus soit plus délicat, nous pensons que nos guitares Private Build ne méritent que le meilleur.
UV Finish
La laque traditionnelle a besoin de temps pour sécher - elle contient des solvants et ceux-ci mettent du temps à s'évaporer, laissant une finition brillante qui est ensuite poncée et polie pour donner cet effet de miroir que nous avons l'habitude de voir sur les guitares. Cependant, le processus d'application de vernis conventionnel tel qu'une finition à la nitrocellulose prend jusqu'à 3 mois de temps de durcissement, et même alors, les solvants continueront à s'évaporer, faisant «s'incruster» le vernis dans le grain du bois. C'est excellent pour les instruments de musique, et c'est une des raisons pour lesquelles les vieilles guitares résonnent mieux que les neuves, mais cela implique beaucoup de temps et de travail. Pour notre série Crossroads, nous devions trouver une solution à la fois abordable et à séchage rapide, tout en restant suffisamment fine pour permettre au bois de changer, de bouger et d'évoluer. La finition séchage aux UV était la réponse.

Le vernis à UV peut être pulvérisé, brossé ou appliqué, et sèche (ou «durcit») en quelques minutes avec de la lumière UV. Il faut encore raboter et polir, mais il n'y a pratiquement pas de temps de séchage. Le vernis à UV est plus fin et plus dur que le polyuréthane, et également meilleur pour l'environnement.

MENU
Guitars gallery videos feedback tops faq dealers about order Order
Additional Reading
Honduran Mahogany
Big-leaf mahogany (Swietenia macrophylla) was sourced in British Honduras (today called Belize) and was sold by the trade name Honduran Mahogany. This has led many to believe that the wood was grown in Honduras. Much of it was, but it was also being harvested in a range from Mexico to southern Amazonia in Brazil. It is one of three species that yields genuine mahogany timber, the others being Swietenia mahagoni (West Indian mahogany) and Swietenia humilis.

Illegal logging of S. macrophylla, and its highly destructive environmental effects, led to the species' placement in 2003 on Appendix II of Convention on International Trade in Endangered Species (CITES), the first time that a high-volume, high-value tree was listed on Appendix II.

Mahogany has a straight, fine, and even grain, and is relatively free of voids and pockets. Its reddish-brown color darkens over time, and displays a reddish sheen when polished. It has excellent workability, and is very durable. Historically, the tree's girth allowed for wide boards from traditional mahogany species. Mahogany’s inherent physical properties have made it the favourite wood of cabinet-makers and other master craftsmen for five centuries. Mahogany is exceptionally strong for its weight, outranking any of the woods that could possibly substitute it as a medium weight wood in structural applications.

Thanks to its light weight and strength compared to its relatives, Honduran Mahogany is the favorite choice of instrument builders, but is very hard to find today. African and Spanish mahoganies are often used as a replacement for Honduran Mahogany. We use the lightest African Mahogany we can find as the standard neck option for the Little Sister, and Honduran Mahogany as an optional upgrade.

Unlike mahogany sourced from its native locations, plantation mahogany grown in Asia is not restricted in trade. The mahogany timber grown in these Asian plantations is the major source of international trade in genuine mahogany today. The properties of non-old growth mahogany are very different from those of old-growth mahogany, and this is the reason we are always out scouting for reclaimed wood to use for our guitar necks.
Brazilian Rosewood
Brazilian Rosewood (Dalbergia nigra) produces a very hard and heavy wood, characteristically varied in color from brick red through various shades of brown (medium to nearly black). Pieces that feature veins of black coloration called spider webbing or landscape grain are especially prized. Brazilian rosewood has a distinctive floral fragrance—reminiscent of roses with a distinctive sweetness—and strongest in old growth wood. Another distinguishing feature is its outstanding resonance. An evenly cut piece that is tapped emits a bright metallic ring that sustains. This property, combined with its beauty, has made Brazilian rosewood a favorite of musical instrument makers for centuries.

Old growth Brazilian rosewood remains highly prized by classical and steel string guitar makers, who regarded it as one of the best sounding woods for guitar backs and sides. It was used in instruments as long ago as the late Renaissance and Baroque eras, when luthiers used it for lute backs (ribs) and various parts of other stringed musical instruments. It was also used in woodwind instruments, such as flutes and recorders.

It was widely used in many of the best vintage acoustic and electric guitars up until the late ’60s. Check out your ’59 Gibson Les Paul, ’62 Fender Stratocaster, or ’48 Martin OOO-28, and the electrics’ fret-boards and the acoustic’s back and sides will be made from this prized timber. It is hard and dense, and these characteristics can enhance a clear, crisp, ringing tone,

Due to its endangered status, it was CITES-listed on Nov. 6, 1992, in Appendix I (the most protected), and is therefore illegal to trade unless documented as a pre-CITES cut (as in the case with B&G) , or harvested from trees that have fallen naturally—and is accompanied with a certificate of provenance in both cases.

Given the strict restrictions on its acquisition and trafficking, available supplies of sufficient quality are getting harder and harder to find, and therefore more and more expensive.
African Mahogany
African Mahogany (Khaya ivorensis, Khaya anthotheca, Khaya senegalensis) is part of a tree family called 'Meliaceae'. African Mahogany has all what it takes to make a great tonewood; its weight and strength allow for well-defined ranges of tones, it works easily and displays beautiful figures, everything from straight-grained to flamed, quilt and curl.
African Mahogany is more dense than Honduran Mahogany, and thus heavier, but it is considered as the closest to genuine Mahogany, with similar tonal qualities and characteristics. Like all Mahogany, it’s internal dampening qualities create tonal balance with emphasis on warm mids and lows with crisp highs. We choose only the lightest and driest pieces of African Mahogany.
Indian Rosewood
Indian Rosewood (Dalbergia latifolia) is a sub specie of 'genus Dalbergia' (commonly known as genuine Rosewood) and for the last 25 years is being used as a replacement for the Brazilian Rosewood. Though Brazilian Rosewood is still in common usage, it has been protected against import and export by the CITES [Convention on International Trade in Endangered Species of Wild Fauna and Flora] treaty since 1991. For this reason, a few alternatives have surfaced- one being Indian Rosewood, which in turn has become a standard choice and can now be considered a traditional tonewood itself.

Indian Rosewood has many similar characteristics as Brazilian rosewood, but with some differences, mainly on the visual aspect. Though it is still quite dark, basically brown, but with purple, gray and sometimes red highlights, it is known for straighter, more homogenous grain lines and a lack of ink-line figuring. Some say it is on par with Brazilian rosewood for tone (a few say it is superior), and though it is far easier to procure and less expensive, it is nonetheless considered the mark of a higher-end instrument. There are arguments that it lacks a bit of the projection that Brazilian rosewood is known for, but this is debatable.

Indian Rosewood has an extremely high velocity of sound and a broad range of overtones. All rosewoods have strongly pronounced low overtones, which help create a complex bottom end that imparts an overall darkness of tone to the instrument. Strong mids and highs serve to reinforce overtones generated by the top, contributing to a fatness of tone in the upper registers.

We use Indian Rosewood for our fretboards, after many attempts we found that the tonal qualities, stability and grain figures makes it the one of best fretboard materials, which will last for more than a lifetime.
Nitrocellulose
Nitrocellulose, also called cellulose nitrate, is a mixture of nitric esters of cellulose, and a highly flammable compound that is the main ingredient of modern gunpowder and is also employed in lacquers and paints. Nitro has been the mainstay for decades since it was first developed in the 1920s. When nitro first came out it was much faster drying than other options, but since the mid 60's poly (polyurethane lacquer) has become the standard for its faster dry time and better durability. Though it is commonly used in all major guitar factories, poly is much thicker, and that affects the wood resonance.

Nitro is not an unbreakable chemical bond like polyester and polyurethane. Nitro is not a cocoon, permanent and unmoving, wrapped tightly over your guitar’s body. Nitro is evaporating and leaving your guitar always. A thin finish to begin with, gets thinner and thinner with time, allowing the wood molecules to literally dance to your music. The process of applying it on the guitars, however, is a bit longer and adds 3-4 weeks to the build time.

We use Nitrocellulose lacquer to seal, paint, and coat our Private Builds. Although it takes longer and the process is harder, we think that our Private built guitars deserve only the best of the best.
UV Finish
Conventional lacquer needs time to dry- it contains solvents and these need time to evaporate leaving behind the hard-shiny finish which is then flatted and polished to the mirror like surface we are used to seeing on guitars. But, the process of applying conventional lacquer such as a Nitrocellulose finish, takes up to 3 months curing time and even then, solvents will continue to evaporate, causing the lacquer to ‘sink’ into the grain of the wood. At the same time, it will be getting thinner and become more brittle, eventually wearing off completely (after many years though). Look at any old guitar and you will see it. This is fine for musical instruments, and part of the reason why old guitars sound ‘better’ than new ones, so we are still offering a cellulose finish for our private build.

Today, there are many alternatives to cellulose, as for example, a ‘two pack’ lacquer which dries by a chemical process (Polyurethane) – a catalyst or hardener is added to the lacquer hence the name. These do dry faster but tend to be thicker and still suffer from "sinkage" over time.

In our Crossroads series, we looked for a solution that will be affordable and fast-drying, on one hand, but still thin and that would allow the wood to change, move and "evolve".

UV Cure system has many advantages:

UV lacquer can be sprayed, brushed or wiped on and is dried (or ‘cured’) in minutes with UV light. It still needs flatting and polishing, but:

It is much faster- there is virtually no drying time so this speeds up the finishing process dramatically.

It is thinner- this is great for musical instruments. As we already know, thick finish don't allow the woods to participate in the sound-making process. Especially in semi-hollows, thinner finish means bigger sound.

It is harder- UV is more scratch resistant and durable than other conventional finishes. It is also impervious to chemicals like alcohols and solvents and even itself once dry, this will ensure that your Little Sister Crossroads guitar will hold through many gigs and rehearsals.

It is ‘greener’- unlike Nitro (nitrocellulose) and Poly (Polyurethane), UV is better for the environment (and for us). There are no solvents- that’s zero VOC (Volatile organic compounds) content.

There is No "Sinkage"- UV will not sink into the grain because there are no solvents to evaporate- when it is dry, it I 100%s dry!